Les techniques

Quelles sont les techniques utilisées ?

Il en existe plusieurs à disposition de l’ostéopathe.
Ce dernier choisira la technique la plus adaptée en fonction de la structure atteinte, de la lésion, de l’état du patient.

    • La technique la plus connue, est la technique structurelle ou Thrust. Celle qui parfois fait « crac ». Pour réaliser cette technique, l’ostéopathe met en tension une structure avec un bras de levier (par exemple mise en tension d’une cervicale avec l’encolure) jusqu’à libération de la tension par un dégagement rapide de l’animal ou par un mouvement rapide de l’ostéopathe. Cette technique en est une parmi d’autres. Non employée systématiquement, elle reste incontournable dans certains cas.
    • Les techniques myotensives utilisent la contraction musculaire de l’animal. Le principe étant que petit à petit les muscles vont se relâcher en réponse à l’étirement ou à la contraction du muscle. Par exemple lorsque votre ostéopathe prend un antérieur de votre animal et attend que l’animal s’appuie dessus, il utilise une technique myotensive.
    • La technique vibratoire consiste à mettre en tension la structure en dysfonction, à accumuler ainsi l’énergie en épuisant l’élasticité des tissus puis à relâcher rapidement par glissement, ce qui fait naître des vibrations correctrices de la lésion. Cette technique, applicable à tous les tissus, est particulièrement adaptée au squelette. L’ostéopathe met en tension la vertèbre, avec son doigt ou avec un ustensile pour les gros animaux, et la relâche rapidement. Ce mouvement peut parfois surprendre l’animal mais ne fait pas mal.
    • Les techniques fasciales consistent à prendre contact avec les fascias (qui sont des tissus conjonctifs enveloppant et reliant entre elles d’autres structures comme les muscles, les vaisseaux, les nerfs, etc…), à évaluer la qualité de ces fascias (tendus, indurés, adhérents, etc…), à suivre leur mobilité jusqu’à un point de fixation, à libérer ce point pour permettre le relâchement des tissus. C’est le moment ou vous pouvez percevoir que l’ostéopathe semble suivre un fil invisible dans le corps de l’animal.
    • Les techniques viscérales permettent de traiter les viscères (foie, estomac, rein, intestins, etc.). Ceux-ci sont soutenus par différents moyens (ligaments, position des autres viscères, vaisseaux, etc…) et peuvent être bloqués dans une position anormalement fixe. L’ostéopathe cherche à libérer l’organe pour qu’il puisse retrouver son équilibre dans tous les plans de l’espace. L’ostéopathe peut avoir sa main près de l’organe, il peut appuyer sur l’abdomen pour un contact plus profond, il peut faire un rebond avec l’organe en le relâchant… etc. Il est fréquent, lors de ces manipulations, d’observer un grand calme de l’animal qui peut aller jusqu’à se coucher.
    • Les techniques crânio-sacrée et sacrée agissent sur la motilité (micro-mobilité) des structures du crâne et du sacrum qui sont reliées entre elles par la moelle épinière. Crâne et sacrum doivent avoir un mouvement harmonieux, et bouger dans un mouvement synchrone. Ce mouvement synchrone et harmonieux est la base de l’équilibre du corps. Cette technique sera systématiquement utilisée pour votre animal afin de s’assurer qu’en fin de séance, cet équilibre est restauré.
    • Les techniques tissulaires, mises au point par l’ostéopathe Pierre Tricot, utilisent la densité des structures, qu’elles soient osseuses, viscérales ou musculaires pour repérer et libérer les principales zones de rétention de l’organisme, et aboutir une ré-harmonisation de l’ensemble du corps.
    • Les techniques émotionnelles cherchent à libérer les tensions tissulaires en relation avec des chocs émotionnels passés, c’est-à-dire des “émotions”, stress, traumatismes qui se sont inscrits dans le corps. En évacuant ces chocs émotionnels, l’ostéopathe permet un retour à l’équilibre de l’organisme. Ces techniques peuvent aider votre animal à retrouver son équilibre après une adoption si son passé a été douloureux par exemple.
    • Les techniques énergétiques permettent de travailler sur le niveau d’énergie d’un élément, d’une structure ou du corps entier. Elles permettent une consultation tout en douceur. Elles sont très utiles pour traiter des animaux âgés.
    • La technique de désengrammation, inspirée de Jean Philippe Foissy, permet de faire oublier à l’organisme un élément perçu comme un intrus et qui le perturbe. Par exemple si votre animal est allergique à un pollen, il est possible, en plusieurs séances, d’atténuer la réactivité de votre animal à ce pollen.

© 2017 - Tous droits réservés I Frédérique Matignon : 06 88 97 90 53  I Sophie Rubion : 07 84 40 03 78